Technologie d’excellence (utilisée par les secteurs de pointe comme l’aéronautique, le spatial, le médical, l’automobile…), RCCM est en mesure de vous apporter des solutions innovantes dans l’industrialisation de vos produits.

Soudage

Technologie d’excellence le soudage laser est une technologie innovante, avec une technique opératoire bien supérieure aux processus de soudage traditionnels :

Les avantages de ce procédé

soudage-laser

Les atouts du soudage laser

Cette technologie a de nombreux avantages :

  • Homogénéité et précision du soudage : une saignée très étroite limite l’impact thermique sur la zone affectée.
  • Productivité et coûts de fabrication optimisés grâce à un procédé plus rapide et plus efficace.
  • Faible déformation de la matière (pour les pièces mécaniques comme pour la tôlerie fine), l’énergie étant très localisée.
  • Absence de retouche, assurée par la qualité et l’intensité du soudage.
  • Possibilité de programmation « OFF line »de Trumpf, ce qui permet une réalisation déportée plus rapide des outillages.

Rechargement et volumes :

  • Renfort possible par trempe de surface.
  • En découpe/soudage 3D : les dimensions possibles sont 4000 x 1500 x 750 et les épaisseurs sont 15 mm pour l’acier, 10 mm pour l’inox, 6 mm pour l’aluminium, 3 mm pour le titane, etc. (cuivre, laiton…).

Nos capacités : avec notre cellule robotisée de soudage, nous pouvons réaliser des séries importantes tout en conservant notre réactivité, point fort de notre stratégie commerciale et de notre partenariat « client-fournisseur-client

Meilleure qualité mécanique de la soudure : avec une soudure homogène et une zone affectée thermiquement réduite, le soudage laser permet d’apporter juste l’énergie nécessaire à l’opération, la chaleur étant très localisée limite minimum le risque de déformation par la chaleur.

soudage-laser-2

Vitesse de soudage élevée permettant des coûts de revient réduits
La qualité esthétique des soudures réalisées évite les coûts de reprise ponçage, polissage.
Bonne répétabilité du procédé obtenue par la précision élevée de la machine.
Possibilité des pièces par assemblage de plusieures pièces découpées au laser.
Faible déformation, la vitesse et la concentration d’énergie limite considérablement l’échauffement des pièces assemblées et de ce fait leurs déformations, point indispensable pour l’assemblage des tôles de fines épaisseur et des pièces mécanique.